
Gendarmerie de Balma et ses logements (31)
Type de projet :
Justice-Défense, Bureaux
Maître d’ouvrage :
SGAMI
Equipe :
BBGO (Mandataire), A&S (architecte) REC (Architecte) COLAS / EGIS / INDDIGO / IDEX
Surface :
3231 m²
Montant des travaux :
45000000€
Lieu :
Balma (31)
Année :
2024
Etat de la mission :
Phase PRO
Présentation du projet
Le terrain destiné à recevoir les locaux de la gendarmerie et les logements se situe en entrée de ville de Balma à la croisée d’importants axes et carrefours routiers telle l’Avenue des Aérostiers qui relie la commune à l’axe autoroutier A61.
Les locaux de service sont implantés sur un terrain relativement plat et bénéficient d’une orientation favorable. Ils sont organisés suivant trois axes principaux de conception :
· La prise en compte des axes structurants du site, de sa topographie et des voies de desserte.
· La volonté de créer un repère urbain, avec l’implantation des bureaux de la Gendarmerie formant un front bâti sur l’avenue des Aérostiers.
· Un aménagement de la parcelle dicté par une volonté de créer un ensemble harmonieux et des espaces de travail agréables pour les gendarmes.
L’implantation du projet prend en compte de nombreux facteurs afin d’être à la hauteur des exigences d’un nouveau marqueur urbain tels que les vues, les orientations, les accès, les flux. Au travers d’une démarche rationnelle, le projet repose sur l’identification de points stratégiques et des qualités du site. Ces éléments d’études ont permis de guider notre démarche dans l’implantation des différents programmes, leur orientation et leur conception.
Concernant les logements, le rapport entre les masses bâtis et l’environnement, le projet ne dépasse pas le R+2, limitant son volume. Les équipements techniques sont tous inscrits dans l’épure du bâtiment pour ne pas nuire à la qualité architecturale du site. De plus, la terre cuite, présente sur les façades des circulations verticales, s’harmonise avec le bâtiment de la gendarmerie et des constructions voisines en référence à la terre cuite toulousaine.